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Organisation de l'activité

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1. La formation au Vol Libre

Comme son nom l'indique le Vol Libre est une activité libre, c'est à dire que chacun est libre de la pratiquer comme bon lui semble. Mais il est évident pour tous que l'on ne peut aborder cette activité sans un minimum de connaissances et c'est pour cela que de nombreuses écoles se proposent de vous apprendre à rejoindre Icare.

La formation au Vol Libre se décompose en deux parties, un enseignement théorique et un enseignement pratique (comme le permis de conduire). 

  La pratique

L’enseignement pratique se passe en deux phases, la pente école et les grands vols.

  La pente école

A la section Vol Libre de l’A.S. Paris 6 nous assurons l’enseignement de la pente école pendant la saison morte du Vol Libre (de novembre à avril).

La pente école consiste à apprendre et à maîtriser la gestuelle des deux moments les plus importants du vol : le décollage et l’atterrissage.

A raison de plusieurs séances pendant l’année scolaire (une dizaine en tout qui auront lieu toutes les samedi) vous pourrez progresser à votre rythme et sans pression afin d’aborder le plus sereinement votre vie de futur libériste.

la pente école d'Evry Bondoufle

  Les grands vols

A partir du mois d’avril vous pourrez continuer votre formation dans une école (voir page liens) et faire ainsi vos premiers grands vols, apprendre à manœuvrer, tenir en dynamique, enrouler des thermiques, voler en groupe …

Nous sommes en contact avec certaines de ces écoles et en les rejoignant vous éviterez de refaire de la pente école.

delta en grand vol

Les cours se passent sous forme de stages d’une semaine que vous suivez selon vos disponibilités (chaque école publie un calendrier de ses stages au début de la saison). 

Au bout de plusieurs stages l’école valide votre nivaux de compétence par l’obtention de la partie pratique du brevet. Il ne s’agit pas d’un examen mais de la certification par votre moniteur de votre capacité à être autonome.

 

Pour plus de détails reporter vous au site de la F.F.V.L.

 

  La formation théorique

Parallèlement aux cours pratiques, les écoles dispenses des cours théoriques vous permettant de posséder un savoir dans les domaines suivants : 

mécanique de vol

aérologie

météorologie

réglementation aérienne 

réglementation fédérale

Cette apprentissage est validé par un examen écrit sous la forme d'un QCM de 60 questions portant sur les différents domaines appris. Pour réussir cet examen il faut obtenir la note de 270 points sur un total maximum de 360.

 

le manuel du vol libre

Il n’est pas utile d’être titulaire de la partie théorique pour pouvoir voler ou être élève, mais nous vous conseillons fortement de les suivre (quitte à passer l’examen plus tard).

Pendant l’année scolaire la ligue d’Ile de France de vol libre se propose d’assurer des cours théoriques, et l’examen sanctionnant la partie théorique du brevet.

La ligue assurera deux sessions de cours, une aux mois d’octobre et novembre et une aux mois de mars et avril. Une session se passe sur cinq semaines (un cours tous les jeudi soir de 20h à 22h), dans les locaux du campus de Jussieu . L’examen a lieu la 6eme semaine.

 

 

2. La pente école à Paris 6

  Déroulement d'une séance   

Un week-end de pente école classique se déroule ainsi :

Ø     Réunion le vendredi soir à partir de 18h30 au sein de l’AS. Etude des conditions météos du lendemain, et décision de maintenir ou pas la sortie, inscription des postulants.

Ø     Pot au pub.

Ø     Si la sortie est maintenue rendez vous le samedi matin entre 9h et 9h30 sous le porche de l’Université côté Quai St Bernard. Embarquement du matériel et direction la base de loisir de Courcouronnes à Evry. La séance dure jusqu’à 15h environ. On déjeune (pique nique) sur place. Retour à Jussieu. Rangement du matériel et débriefing.

 

Tenue décontractée qui ne craint pas le contact de la terre, chaussures montantes (chaussures de randonnée ou baskets) de préférence (tennis autrement), sont de rigueur pour la sortie. 

Chaque séance est limitée à 8 personnes, il est possible de se pré inscrire au près du secrétariat de l’A.S. pendant la semaine précédent la sortie.

 

   

  Pré requis  

Pour pouvoir participer à l’activité Vol Libre il vous faut être titulaire (sauf à la première séance) d’un certificat médical décerné par votre médecin traitant et comportant la motion "apte au vol libre". Une liste de contre indications vous sera fournie.

 

 

  Réunion d’information

Une réunion d’information a lieu au mois d’octobre. Nous serons la pour vous présenter la discipline et répondre à toutes vos questions.